Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 14 avril 2012 - Prades - Récital de piano par Alexandre Bodak - Oeuvres de Liszt et Gottschalk - Salle du Foirail à 18 h 30

Publié le 22 Mars 2012 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo Samedis Musicaux

CONCERT DU 14 AVRIL 2012 À PRADES

 

RECITAL DE PIANO

par

ALEXANDRE BODAK

 

Œuvres de Franz Liszt et Louis Moreau Gottschalk

Alexandre Bodak

Salle du Foirail, à 18 h 30

 

ENTRÉE : 15 EUROS. ADHÉRENTS : 12 EUROS. T.R. : 7 EUROS.

Entrée libre jusqu’à 12 ans.

 

RENSEIGNEMENTS : 04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

 

 

********

 

CONCERT DU 14 AVRIL 2012 À PRADES

 

 

RECITAL DE PIANO

par

ALEXANDRE BODAK     Alexandre Bodak

Œuvres de Franz Liszt

et Louis Moreau Gottschalk

 

Alexandre Bodak est un pianiste d’origine slave, né à Berlin, qui a débuté par des études de piano à Alger. Il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Toulouse, puis au Brésil et en Uruguay, au Conservatoire national de musique de Montevideo, où il a travaillé avec Wilhelm Kolisher, Enrique Casal Chapi et Eliane Richepin. Installé en région parisienne, il s’est ensuite perfectionné au Conservatoire national de Paris avec Eliane Richepin, Jeanne- Marie Darré, Germaine Devèze et Pierre Sancan.

Pendant ses études, il a rencontré François Malkovsky, dont il est devenu le pianiste accompagnateur de 1957 à 1982 et pour lequel il a composé de belles pages pour piano (Inventions) : il a ainsi été l’acteur et le témoin privilégié du lien entre la musique et la danse qui donne tout son sens à la Danse libre Malkovsky.

Alexandre Bodak a été lauréat de nombreux concours internationaux. C’est ainsi qu’il a reçu, en 1992, à Paris, le premier prix du Concours international des grands amateurs de piano organisé par Radio France ou, en juin 1999, le Prix du public au premier Concours international de piano de la Fondation Van Cliburn à Fort Worth (Texas).

Tout en menant parallèlement une éminente activité professionnelle dans le domaine de la cardiologie et de la gérontologie, il a poursuivi une brillante carrière de concertiste en donnant de nombreux récitals et concerts avec orchestre, tant en France qu’à l’étranger, et a multiplié les enregistrements de disques. Qui a entendu Alexandre Bodak interpréter Brahms, Chopin, Liszt, Schubert, Scriabine, Wagner ou Rachmaninov - un ami de sa grand-mère - ne peut douter de son immense talent.

En 1995, il a participé en tant que soliste à la première mondiale, dans le grand hall de la Sorbonne, de la Symphonie concertante pour six pianos et orchestre de Marius Constant, sous la direction de Georges Prêtre. En mars 1998, il a donné à Paris, lors d’un récital à la salle Gaveau, la première mondiale de la Quatrième sonate pour piano écrite à son intention par le compositeur polonais Milosz Magin (1929-1999). En avril 2000, il a interprété à Paris en première mondiale, avec l’Orchestre de l’AP-HP, le Quatrième concerto pour piano que lui a dédié son auteur, Milosz Magin, et en février 2002, toujours en première mondiale, le Concerto pour piano et orchestre du compositeur belge Jan van Landeghem (1954) au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

***

PROGRAMME

 

 

Récital LISZT

 

Franz Liszt

Bénédiction de Dieu dans la solitude

Vallée d’Oberman

Mazeppa

 

*

Schubert-Liszt

Am dem Wasser zu Singen

Wohin

 

Wagner-Liszt

Liebestod

 

Verdi-Liszt

Rigoletto - Paraphrase

 

Louis Moreau Gottschalk

Ballade créole

Marche des Gibaros

6e Ballade

Danse

 


Commenter cet article