Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Concert des participants au stage de guitare de La Coume avec Alberto Ponce - Samedi 23 avril 2011- Eglise de Codalet

Publié le 14 Avril 2011 par Samedis Musicaux dans Concerts archivés

Logo-Samedis-Musicaux-couleur.jpgPRADES

Samedi 23 avril 2011

A 18 heures en l’église de Codalet

 

CONCERT DE GUITARE

des participants au stage annuel de printemps

dirigé par Alberto Ponce

à La Coume (Mosset) Alberto Ponce et une de ses élèves

LIBRE PARTICIPATION

Renseignements :

04 68 05 01 64 / 04 68 96 11 35

 

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/



 

Alberto Ponce est né à Madrid en 1935. Son père a été son premier enseignant.

Très tôt il a fréquenté le Conservatoire municipal de Barcelone où, avec la guitare, il a étudié le piano, l’harmonie et la musique de chambre.

Après avoir obtenu les plus hautes distinctions à Barcelone, il a rencontré une personne qui devait exercer une influence capitale dans sa carrière : Emilio Pujol.

Le grand musicien catalan lui a demandé de venir au Conservatoire de Lisbonne. Après trois années d’études dans cette ville, Alberto Ponce a suivi Emilio Pujol à l’ Accademia Chigiana de Sienne, où il s’est consacré, pour l’essentiel, à la musique de l’Âge d’or espagnol.

En 1961, Nadia Boulanger l’a convié à venir au Conservatoire de Fontainebleau.

La même année, il a été engagé par le directeur de  l’Ecole normale de musique de Paris, Alfred Cortot, pour enseigner la guitare dans cet établissement, où ses méthodes pédagogiques novatrices ont contribué à l’essor d’une des écoles les plus prolifiques et les plus prestigieuses de la guitare contemporaine.

Pendant de nombreuses années, il a été le seul guitariste à consacrer la majeure partie de son temps à la musique ancienne, mais aussi contemporaine. Ainsi, il a largement contribué au renouveau actuel de l’instrument et à l’apparition de nouveaux compositeurs : il a joué pour la première fois des œuvre pour guitare de Maurice Ohana, et de nombreuses pièces de Chaynes, Dyens, Ravier et Ruiz-Pipò lui sont dédiées.

Alberto Ponce est le président d’honneur des Samedis musicaux de Prades, qui organisent régulièrement le concert de clôture du stage de printemps qu’il dirige à La Coume (Mosset). Les guitaristes qui se produisent au terme de ces master-classes, originaires de pays divers, ont en commun une formation de haut niveau : ils se destinent pour la plupart à l’enseignement ou à une carrière de concertiste - parfois déjà entamée. Leur répertoire s’étend de la musique classique aux pièces du XXe siècle, en passant par la guitare romantique – mais il va de soi que les détails du programme de chaque concert sont une affaire de dernière minute...  

 

« La communion avec la musique, avec l'instrument. Ça n'arrive pas tous les jours, c'est la quête du Graal. Mais parfois, il se passe quelque chose... » (Alberto Ponce.)

commentaires