Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 13 Juin à 18 h 30 - Naviol en concert à la nouvelle salle du Foirail à Prades

Publié le 28 Mai 2009 par Samedis Musicaux dans Concerts archivés

PRADES

SAMEDI 13 JUIN 2009

« NAVIÒL EN CONCÈRT »
Chant : Maïté Milhet et Laetitia Dutech
Piano : Greg Aguilar - Contrebasse : Caroline Itier
Percussions : David Dutech - Textes : Philippe Giroussens

Naviol


Nouvelle salle du Foirail, à 18 h 30
(derrière le boulodrome, avenue du Docteur-Lavail)


 

* * * * *


ENTRÉE : 15 EUROS.
ADHÉRENTS : 12 EUROS. TARIF RÉDUIT : 7 EUROS.
Entrée libre pour les moins de 12 ans.


* * * * *


Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf
et à l'entrée de la salle


Naviol
« NAVIÒL EN CONCÈRT »


« Un "naviòl" est une frêle embarcation... et cet album une bien belle traversée, qui trahit de plus une solide formation. Naviòl est un groupe occitan, né - si on remonte à la source - sur les rives du Tarn, de la Garonne et de la Méditerranée. Son chant est porté par les superbes et douces voix conjuguées de Laetitia Dutech et Maïté Milhet.
Son répertoire, original (écriture signée de Philippe Giroussens), visite les étapes de nos vies, en retrouve les traces et « dit des choses sur les hommes - et les femmes - d'ici et d'aujourd'hui ». Loin de tout folklore par définition figé, la musique fait comme un trait d'union entre une tradition qu'on devine et un contemporain nourri de précieuses influences dont le jazz est loin d'être absent. »


Michel Kemper, « Chorus, les Cahiers de la chanson », n°64, été 2008


« ... Un "Naviòl" qui se lance ainsi sur les ondes de la chanson est une bonne nouvelle, pour la chanson en général et pour la chanson occitane plus particulièrement, à laquelle manquaient ces sonorités qui mènent sur des rives encore peu explorées pour elle... »


David Grosclaude, « Naviòl, un esquif, deux voix comme deux voiles », « La Setmana » du 4 septembre 2008


* * * * *


Naviòl présente un spectacle et un CD de chansons de création, « sud e nòrd » (2008). Les influences musicales sont multiples (classiques, jazz, latino...). C'est un concept original qui réunit, à cheval sur deux générations, deux voix féminines, trois musiciens et un auteur. Ses musiques, interprétations et textes s'adressent naturellement et délibérément à vous.

« Naviòl » a été programmé dans plusieurs festivals dont « Pause guitare » et « A plus d'1 titre » (81), festival de la Fondation Boris Vian (66), festival du Cabardés (11). La présentation officielle du CD « sud e nòrd » a eu lieu à la « Scène nationale d'Albi » le 5 décembre 2008.


Deux interprètes


Maïté Milhet : issue d'une famille béarnaise où la culture musicale est très présente et variée (chant béarnais, chanson française et anglo-saxonne, chant choral...), après une carrière d'enseignante, chanteuse dans Naviòl, elle renoue avec un rêve têtu. Deux de ses enfants sont musiciens professionnels et font partie du groupe.


Laetitia Dutech : elle a commencé la batterie avec le reggae et est actuellement batteuse dans différents groupes : fanfares de rues, jazz, funk, ska, musiques traditionnelles des Balkans et occitane, rock (La marmaille, Wonder Brass Band...). Dans « Naviòl », elle chante, compose et fait les arrangements voix pour le groupe.


Trois musiciens


Ils ont en commun une solide formation (Conservatoire national de Toulouse, Centre de musique Didier Lockwood de Paris) ; mais leurs parcours diversifiés contribuent à l'alchimie particulière du groupe.


Greg Aguilar : pianiste, le jazz est son univers : « Aguilar incarne le jazz contemporain : multidirectionnel, libre et contrôlé à la fois » (Jazz Magazine, octobre 2007). Il joue dans de nombreux groupes (Greg Aguilar Trio, Philippe Laudet Quartet...). Il a aussi été professeur au Conservatoire d'Albi.


Caroline Itier : c'est la contrebassiste de Naviòl. Elle pratique divers styles musicaux : jazz, classique, tango, chansons occitanes, musiques de rue... (Elfin Trio, Doo Bop Swing...). Elle enseigne aussi dans deux écoles de musique. Fille de musicien, elle est très influencée par le jazz.


David Dutech : il est batteur, le rock est sa musique depuis le début de sa carrière (Booze Brothers, Michel Fourcade & ze Princess...). Dans « Naviòl » il est percussionniste. Ses influences vont de Mozart à ACDC, en passant par Christian Wander, Bourvil, Bob Marley...


Un auteur


Philippe Giroussens : « ...la langue de Philippe est simple, universelle, touchante... ses mots ont leur urgence, celle des souvenirs d'enfance, celle des rites de passage et celle des bateaux qu'on aurait dû prendre... ».


Site Internet de Naviòl : http://fr.myspace.com/navioloficial

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES
71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

Tél. 04 68 96 11 35
E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

 

 

commentaires

Deux grandes dates pour les Samedis musicaux de Prades

Publié le 26 Mai 2009 par Samedis Musicaux dans A venir...

Deux grandes dates pour les Samedis musicaux de Prades


D’ores et déjà, deux dates essentielles à retenir dans la programmation des Samedis musicaux pour la fin de l’année 2009 :

Le samedi 10 octobre, présentation du nouveau CD d’Arianna Savall (voix, arpa triple et harpe gotique) en trio avec trio Petter Johansen (voix et haringfele) et Miquel Angel Cordero (contrebasse). Arianna, dont les précédents passages à Prades depuis « Bella Terra » ne se laissent pas oublier, nous annonce « une création méditerranéenne inspirée de la légende taoïste de l’histoire de Peiwoh, prince des harpistes, créateur d’une harpe enchantée qui avait perdu sa voix et sa sonorité ; il fut tant à son écoute et la laissa si bien exprimer sa réalité et sa musique propres qu’il la fit à nouveau vibrer, en chantant avec elle la nature, l’amour, la guerre. Des musiques traditionnelles, des improvisations et des musiques de création personnelle nous acheminent vers un conte magique, un chant à la vie ».
*  Le samedi 12 décembre, Catherine Catella et ses musiciens présenteront « Canto dell’immigrante », « un voyage dans l’histoire de l’immigration italienne, au travers des chansons du répertoire traditionnel et populaire » : « Les chansons sont tantôt festives, tantôt nostalgiques. Elles racontent les conditions de travail des ouvriers, la difficulté à quitter ceux que l’on aime pour une terre inconnue, elles évoquent les fêtes, le plaisir d’être ensemble, elles pleurent l’amour perdu et honorent les amours retrouvés. » Au côté de Catherine, nous aurons le bonheur de retrouver l’artiste iranienne Shadi Fathi, multi-instrumentiste, percussionniste et chanteuse, que les Pradéens ont découverte en compagnie de Selima Al-Khalaf l’année dernière en l’église Saint-Pierre.      
Rappelons enfin que le DVD « Saison 2007-2008 », qui récapitule les douze concerts de cette saison en les inscrivant dans leur cadre naturel et architectural, est toujours disponible. (Renseignements au 04 68 96 11 35. e-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr)

*  *  *  *  *  *  *  *  *
 

Arianna Savall
Arianna Savall


Le CD « Canto dell’immigrante »

Le CD « Canto dell’immigrante »

Shadi Fathi

Shadi Fathi


*  *  *  *  *  *  *  *  *

commentaires