Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

MOZART : INTEGRALE DES QUATUORS AVEC FLÛTE

Publié le 23 Février 2015 par Samedis Musicaux

MOZART : INTEGRALE DES QUATUORS AVEC FLÛTE
SAMEDI 7 MARS 2015
À PRADES

WOLFGANG AMADEUS MOZART

INTÉGRALE DES QUATUORS

POUR FLÛTE ET TRIO A CORDES

Jacques Lesburguères, flûte traversière

Alexia Turiaf, violon - Antoine Dautry, alto

Joël Pons, violoncelle

AUDITORIUM DU LYCÉE DE PRADES, 18 H 30

ENTRÉE : 15 €. ADHÉRENTS : 12 €. T.R. : 7 €. E. LIBRE < 12 ANS

RÉSERVATIONS : 04 68 96 11 35

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

Jacques Lesburguères - flûte traversière

Il débute l'étude de la flûte en 1974 au C NR de Montpellier dans la classe de Robert Thuillier, où il obtient en 1979 une médaille d'or à l'unanimité, et passe ensuite trois années à Paris, durant lesquelles il se perfectionne au contact de plusieurs concertistes, ainsi qu’au cours de stages internationaux.

Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et comme soliste dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il a à son actif de nombreux enregistrements sur CD et a été l’invité d’émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France-Musique, France 2 et France 3, SWF Freiburg…).

Il a joué, entre autres, avec l’Orchestre de chambre de Varsovie, le Trio à cordes de Budapest, le Kammermusikensemble Freiburg, l’Orchestre de chambre d'État de Moscou, la Camerata de France. Il a également créé des œuvres de compositeurs tels que J.-C. Wolff, P. Evernden, C. Dachez, J. Barrachina, S. Lazarevitch...

Auteur de diverses pièces instrumentales, il dirige la collection « Flutorama » aux éditions Imagin’airs. Il est actuellement cosoliste à l’Orchestre de Perpignan-Méditerranée et enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au CNR de cette même ville.

Alexia Turiaf - violon

En 1998, elle obtient un Premier prix à l'unanimité, en violon en master class chez Jean Lenert, ainsi qu'en musique de chambre. Elle enseigne aujourd'hui au CRR de Perpignan.

Elle a participé à la création française de Tropes, d’Alain Fourchotte, à Perpignan, dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques en 2001. Depuis lors, elle a collaboré avec différents ensembles de musique de chambre, tels le quatuor dédié depuis 2005 par l’association L'Art et la Manière à la redécouverte de l’œuvre du guitariste et compositeur François de Fossa, ou le quatuor à cordes Les Ailes d’Hermès.

Antoine Dautry - alto

Antoine Dautry est professeur certifié au CRR de Perpignan depuis 2003. Médaillé d’or au CRD de Tarbes (prof. S. Kamasa) puis Prix d’excellence au CRD de Gennevilliers (prof. P.-H. Xuereb), il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Graz (Autriche) dans la classe de M. Maurer. Il a également participé aux master classes de G. Caussé, K. Kashkashian et T. Riebl. Antoine Dautry a été successivement alto solo de l’Orchestre symphonique de Graz (chef F. Luisi), puis alto solo de l’Orchestre de la ville de Grenade (chef Josep Pons). Il a joué en soliste dans des grands festivals européens (Perelada, Grenade, Istanbul, Graz) et en musique de chambre avec des partenaires tels que P. Amoyal, G. Knox, M. Michalakakos, D. Tosi, Ph. Couvert ou A. Csàba.

En 2010, il a été invité en tant qu’alto solo à l’Orquestra Simfònica del Vallès (Catalogne). Il a été également alto solo de la Camerata de France et de l’Orquestra de Cambra de l’Empordà, ainsi que de l’Ensemble instrumental de Corse. Depuis 2010, il collaborefréquemment avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. En mai 2013, il y a été invité en tant qu’alto solo. La recherche de nouveaux horizons musicaux l’a amené à jouer avec des ensembles aussi variés que le Klangforum Wien (Autriche), l’ensemble Syntax (musique contemporaine), La Fidelissima ou Les Affinités (musique baroque). En 2006, il fonde le groupe Arkalto (orchestre d’altos au CRR de Perpignan). Il donne des master classes aux conservatoires de Toulouse, Nîmes, Bordeaux et Martinique.

Antoine Dautry est membre du trio Chagall (alto, clarinette, piano) et aussi le membre fondateur du trio Dautry (alto, flûte et harpe). Depuis 2003, il est professeur d’alto au CRR de Perpignan et alto solo de l’Orchestre de Perpignan-Méditerranée.

Joël Pons - violoncelle

Après avoir obtenu son premier prix au CNR de Montpellier, dans la classe d’Yves Potrel, Joël Pons poursuit ses études supérieures à Barcelone sous la direction de Lluis Claret, dont il deviendra l’assistant. Par la suite, il étudiera le violoncelle baroque au CNR de Toulouse auprès d’Antoine Ladrette.

Dès le début des années 90, il collabore avec desensembles tels que La Grande Écurie et la Chambre du Roy (dir. J.-C . Malgoire), l’Académie Sainte Cécile (dir. P. Couvert), et plus récemment La Chambre philharmonique (dir. E. Krivine), La Symphonie du Marais (dir. H. Reyne, avec qui il a notamment réalisé l’enregistrement de l’opéra Ulysse de Jean-Fery Rebel en première mondiale), et l’Ensemble Arianna (dir. M.-P. Nounou).

Cofondateur de l’ensemble La Fidelissima, il enregistrera en 2003 des sonates en trio inédites d’Antonio Caldara, disque salué par la critique internationale.

Parallèlement à son activité de concertiste, Joël Pons est sollicité par divers conservatoires en région Languedoc-Roussillon pour donner des cours magistraux de violoncelle baroque. En septembre 2007, il intègre l’école de musique de Prades (Pyrénées-Orientales), où il enseigne le violoncelle et la musique de chambre. Il est depuis 2010 professeur de violoncelle baroque au sein du département de musique ancienne du CRR de Perpignan.

PROGRAMME

Quatuor en sol majeur, KV 285a

Andante - Tempo di menuetto

Quatuor en la majeur, KV 298

Andante - Menuetto - Rondeau

Quatuor en ré majeur, KV 285

Allegro - Adagio - Rondeau

Quatuor en do majeur, KV 285b

Allegro - Andantino

***

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

Contacts/réservations : 04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr / Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/

commentaires

RECITAL DU PIANISTE ALEXANDRE BODAK A EUS

Publié le 6 Février 2015 par Samedis Musicaux dans PROCHAIN CONCERT

RECITAL DU PIANISTE ALEXANDRE BODAK A EUS
OEUVRES D'ENRIC GRANADOS, FREDERIC MOMPOU
HEITOR VILLA-LOBOS, FRÉDÉRIC CHOPIN
***

SAMEDI 14 FÉVRIER 2015

MAISON DU TEMPS LIBRE D’EUS, 18 H 30

ENTRÉE : 15 €. ADHÉRENTS : 12 €. T.R. : 7 €. E. LIBRE < 12 ANS

RÉSERVATIONS : 04 68 96 11 35

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

***

Alexandre Bodak est un pianiste d’origine slave, né à Berlin, qui a débuté par des études de piano à Alger. Il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Toulouse, puis au Brésil et en Uruguay, au Conservatoire national de musique de Montevideo, où il a travaillé avec Wilhelm Kolisher, Enrique Casal Chapi et Eliane Richepin. Installé en région parisienne, il s’est ensuite perfectionné au Conservatoire national de Paris avec Eliane Richepin, Jeanne-Marie Darré, Germaine Devèze et Pierre Sancan.

Pendant ses études, il a rencontré François Malkovsky, dont il est devenu le pianiste accompagnateur de 1957 à 1982 et pour lequel il a composé de belles pages pour piano (Inventions) : il a ainsi été l’acteur et le témoin privilégié du lien entre la musique et la danse qui donne tout son sens à la Danse libre Malkovsky.

Alexandre Bodak a été lauréat de nombreux concours internationaux. C’est ainsi qu’il a reçu, en 1992, à Paris, le premier prix du Concours international des grands amateurs de piano organisé par Radio France ou, en juin 1999, le Prix du public au premier Concours international de piano de la Fondation Van Cliburn à Fort Worth (Texas).

Tout en menant parallèlement une éminente activité professionnelle dans le domaine de la cardiologie et de la gérontologie, il a poursuivi une brillante carrière de concertiste en donnant de nombreux récitals et concerts avec orchestre, tant en France qu’à l’étranger, et a multiplié les enregistrements de disques. Qui a entendu Alexandre Bodak interpréter Brahms, Chopin, Liszt, Schubert, Scriabine, Wagner ou Rachmaninov – qui fut un ami de sa grand-mère – ne peut douter de son immense talent.

En 1995, il a participé en tant que soliste à la première mondiale, dans le grand hall de la Sorbonne, de la Symphonie concertante pour six pianos et orchestre de Marius Constant, sous la direction de Georges Prêtre. En mars 1998, il a donné à Paris, lors d’un récital à la salle Gaveau, la première mondiale de la Quatrième sonate pour piano écrite à son intention par le compositeur polonais Milosz Magin (1929-1999).

En avril 2000, Alexandre Bodak a interprété à Paris en première mondiale, avec l’Orchestre de l’AP-HP, le Quatrième concerto pour piano que lui a dédié son auteur, Milosz Magin, et en février 2002, toujours en première mondiale, le Concerto pour piano et orchestre du compositeur belge Jan van Landeghem (1954) au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

« Una de les característiques que defineixen la genialitat del pianista Alexandre Bodak és la seva tècnica demolidora, la pulsació vigorosa –possiblement supera les 400 pulsacions per minut–, el fraseig net i de molt refinada sonoritat, capaç d'arrancar de l'instrument els més subtils matisos expressius en un concert ple de contrastos… (…) és amb Chopin on dóna una rica i detallada expressió, un rigor insuperable i una càlida lectura pianística. »

El Punt avui, « La prodigiosa tècnica del pianista Alexandre Bodak », 25 novembre 2009

CONCERT DU 14 FÉVRIER 2015

PROGRAMME

Enric GRANADOS (1876-1916)

Tres Danzas

Tres Valsas

La Maja y el Ruiseñor

Frederic MOMPOU (1893-1987)

Tres cançons i danses

Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)

Festa no Sertão

Impressões seresteiras

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Valse en la bémol majeur opus 34 n° 1

Six Études -- Nocturne opus 9 n° 2 -- Polonaise opus 53

***

commentaires