Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 9 mai à 18 h 30 - « Des deux côtés des Pyrénées », concert du duo Sostenuto dans la nouvelle salle du Foirail à Prades

Publié le 26 Avril 2009 par Samedis Musicaux dans Concerts archivés

PRADES

SAMEDI 9 MAI 2009

« Des deux côtés des Pyrénées »

CONCERT DU « DUO SOSTENUTO »

Marie-Laure Bouillon (flûte traversière)
Benoît Roulland (guitare)


ŒUVRES DE GRANADOS, RAVEL, SÉVERAC, SARASATE, DUKAS, FAURÉ, FALLA...


Nouvelle salle du Foirail
à 18 h 30


 

* * * * *


ENTRÉE : 15 EUROS.
ADHÉRENTS : 12 EUROS. TARIF RÉDUIT : 7 EUROS.
Entrée libre pour les moins de 12 ans.


* * * * *


Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf
et à l'entrée de la salle



« DUO SOSTENUTO »
« Des deux côtés des Pyrénées »
« Un duo époustouflant, étourdissant de virtuosité, un extraordinaire talent, un duo plein d'énergie, deux grands artistes, une extrême sensibilité, un dialogue musical riche et coloré, un moment de grand art, riche en émotions, une soirée merveilleuse, un pur moment de bonheur, un enchantement, un émerveillement ... » Ce sont les termes qui reviennent le plus souvent pour qualifier le Duo Sostenuto et ses concerts.
Après plus de vingt ans d'existence, le Duo Sostenuto est une formation de musique de chambre incontournable, invitée dans de nombreux festivals : Musique en Périgord vert, Musique en Pays d'Olt, les Soirs de Moissac, les Musicales de Rueil, Festival des petites églises de montagne, Rencontres de Mittelbergheim, les Châteaux chantants, les Samedis musicaux de Prades, Les Mardis de Bannes...
Son répertoire extrêmement vaste lui permet de proposer des programmes très variés, éventuellement autour d'un thème (Noël, les musiques populaires du monde, l'Europe, l'Espagne, l'Italie, l'Amérique latine...), pour offrir toujours des concerts de grande qualité.


PRESENTATION DU PROGRAMME


Entre la fin du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle, les artistes pyrénéens sont au centre du renouveau de la musique hispanique et de l'affirmation du mouvement nationaliste. La flûte, symbole de l'élégance française, et la guitare, emblème de l'Espagne, s'unissent pour éclairer cette période et mettre en valeur ces compositeurs originaires de différentes régions des Pyrénées françaises et ibériques, tous fortement impliqués dans cette évolution.


Enrique GRANADOS
Valses Poeticos

Charles DANCLA
Boléro


Felipe PEDRELL
Canço de l'Estrella


Maurice RAVEL
Pièce en forme de habanera


Déodat de SÉVERAC

Minyoneta (Souvenir de Figueras)
Stances à Madame de Pompadour
Pippermint Get Valse (Valse brillante de concert)

 

* * * * *

 

Pablo de SARASATE
Dansa Española n° 7


Ruperto CHAPI
Francesco TARREGA

Serenata Moresca


Paul DUKAS
Vocalise étude
« Alla Gitana »


Gabriel FAURÉ
Pavane opus 50


Manuel DE FALLA
Nana
Jota de « La Vida breve »


Marie-Laure Bouillon (flûte traversière)


Titulaire d'un premier prix de Supérieur et de la Licence de concert de l'École normale de Paris dans la classe de Dominique Étiévant, elle a également étudié avec James Galway, Michel Debost et Michel Moragues.
« Mlle Bouillon a été une révélation dans cette classe (...), elle a fait preuve d'une intelligence musicale supérieure, ainsi que d'une volonté, d'une énergie et d'une capacité de travail rares. Par ailleurs, j'ai pu constater par la suite sa grande souplesse et son instinct de jeu d'ensemble, quand j'ai été amené à travailler avec elle en orchestre. » (Dominique Étiévant, flûtiste concertiste international, ex-flûte solo de l'Orchestre de Nancy, 1er Prix aux concours internationaux de Trieste et de Los Angeles, lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra.)

Si la musique de chambre est sa passion, elle affectionne également le jazz, et se produit aussi en soliste avec différents orchestres, notamment sous la direction de Jérôme Naulais.
« Je dois dire que j'ai été surpris de la musicalité, de la sonorité, de la sensibilité et de la solidité de cette jeune flûtiste. » (Jérôme Naulais, compositeur,
trombone solo de l'Orchestre InterContemporain.)


Benoît Roulland (guitare)


Après avoir obtenu brillamment un premier prix de Supérieur avec félicitations et son Prix d'excellence, il se distingue sur le plan international au concours Giuliani de Bari, en Italie, et au concours international René Bartoli, qu'il remporte.

Ses maîtres sont Roberto Aussel et Alvaro Pierri.

Sa sonorité pleine, ronde et puissante, sa musicalité et son immense sensibilité font de lui un soliste hors pair : « Il va falloir vous habituer au succès », lui prédit-on.
Seul guitariste sélectionné à l'Académie internationale Maurice Ravel en 1993 et aux Musicades de Lyon en 1995, il côtoie ainsi les plus grands maîtres de la musique de chambre.

Il réalise de nombreuses transcriptions pour le duo, dont certaines sont déjà éditées.

* * * * *

Le programme proposé ce soir est « un voyage initiatique à travers la musique espagnole : c'est une explosion de couleurs du Sud, le ravissement de torrents fougueux, mais aussi la sensibilité extrême qui accompagne les horizons... »

« Entre une guitare qui, en six cordes, dit tout de l'âme espagnole, et une flûte traversière, si finement française, qui n'en finit pas d'élever l'émotion, le Duo Sostenuto a atteint des sommets... » (Sud-Ouest, 5 décembre 2008.)

commentaires