Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 11 Octobre 2008 - Trio de musique baroque française et allemande à l'Hôtel de Ville de Prades à 18 h 30

Publié le 22 Septembre 2008 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

PROGRAMME DU CONCERT DU 11 OCTOBRE 2008

 


par

Yoko Kawakubo (violon)

Myriam Rignol (viole de gambe)

Julien Wolfs(clavecin)

Yoko Kawakubo, Myriam Rignol et Julien Wolfs

TRIO DE MUSIQUE BAROQUE
FRANÇAISE ET ALLEMANDE

 

Dietrich Buxtehude
(1637-1707)
Sonata I (opera 2) pour violon, viole et clavecin
Allegro, Adagio, Allegro, Grave, Vivace, Lento, Poco adagio, Presto

Jean Féry Rebel
(1666-1747)
« La Toute Belle », sonate en do mineur pour violon et basse continue
Lentement, Gay fort, Lentement, Air gay, Lentement, (sans indication)

Jean-Philippe Rameau
(1683-1764)
Ve Concert pour clavecin avec accompagnement de violon et viole
Fugue La Forqueray, Air tendre La Cupis, Rondement La Marais

Dietrich Buxtehude
Sonata VI (opera 1) pour violon, viole et clavecin
Grave, Allegro, Con discretione, (Allegro), Adagio, (Allegro), Adagio, Vivace, Adagio, Poco presto, Poco adagio, Presto, Lento

Jean-Marie Leclair
(1697-1764)
Sonata VIII à trois pour violon, viole de gambe et clavecin
Adagio, Allegro, Sarabanda largo, Allegro assai

Johann Sebastian Bach
(1685-1750)
Sonate en sol majeur pour violon et basse continue
Adagio, Vivace, Largo, Presto

Yoko Kawakubo, violon

 

Yoko Kawakubo a étudié le violon moderne à l'école de musique Toho-Gakuen à Tokyo. En même temps, elle a commencé le violon baroque et a obtenu un master à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo en 2006.
Peu après, elle est entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe d'Odile Edouard. En novembre 2007, elle a reçu le quatrième prix au concours international du violon baroque « Premio Bonporti » en Italie. Depuis 2006, elle joue dans différents ensembles, tels que l'Orchestra Libera Classica (Hidemi Suzuki), le Bach Collegium Japan (Masaaki Suzuki), Le Concert français (Pierre Hantaï), Gli Incogniti (Amandine Beyer).

Myriam Rignol, viole de gambe

Myriam Rignol a commencé la viole de gambe à l'âge de sept ans auprès de Christian Sala (CNR de Perpignan). Elle y obtient son DEM en 2004, puis un prix d'excellence l'année suivante. Cette même année, elle est reçue à l'unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, où elle poursuit actuellement ses études, après y avoir obtenu son CEG en juin 2007.
Elle a également eu l'occasion de suivre l'enseignement de Jordi Savall, Rainer Zipperling et Emmanuel Balssa.
Elle s'est déjà produite avec divers ensembles, dans de nombreux pays (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Pologne, Roumanie, Japon...) et a eu l'opportunité de jouer sous la direction de chefs tels qu'Hervé Niquet, Raphaël Pichon, Jordi Savall ou Jean-Pierre Canihac.

Julien Wolfs, clavecin

Né en 1983, le Belge Julien Wolfs commence ses études de clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l'Académie de Jodoigne. En 2003, il entre dans la classe de Menno van Delft au Conservatoire supérieur d'Amsterdam. Il y obtient en 2007 le diplôme de Bachelor et y est admis en perfectionnement en vue de l'obtention du titre de Master. Dans le cadre d'un échange avec le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il a suivi l'année passée les cours de Françoise Lengellé. Il a également pu profiter de l'enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Blandine Rannou ou Davitt Moroney.
Julien Wolfs a remporté le concours de Bruges en 2007 avec un deuxième prix ex-aequo, les prix du Public et des Editions Minkoff. Il fut également finaliste, avec l'ensemble Alea, de l'édition 2006 du concours international de musique de chambre Van Wassenaer.
En soliste et en musique de chambre, on a pu l'entendre au Festival de l'été mosan, au Festival du clavecin en fête, au Printemps des arts de Nantes, au Festival van Vlaanderen, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle royale du château de Versailles. Au clavicorde, il a joué pour la Dutch Clavichord Society.

Prix des places : 15 euros.
Adhérents de l'association : 12 euros.
Entrée libre pour les moins de 12 ans.

Renseignements et réservations :
Tél. : [00 33] (0) 468 96 11 35
Courriel : bernard-pecheur@wanadoo.fr
Billets : Office du tourisme, Magasin Renouf
et à l'entrée.

Commenter cet article