Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

VENDREDI 24 février 2012 à Prades - Concert de mandoline avec les participants au stage de La Coume dirigé par Florentino Calvo - Eglise de Codalet à 18 h

Publié le 19 Janvier 2012 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

 

Logo-Samedis-Musicaux-couleur.jpgVENDREDI 24 FEVRIER 2012

À PRADES

CONCERT DE MANDOLINE 

La Mandoline - Charles Aimable LenoirParticipants au stage de La Coume (Mosset)

dirigé par Florentino Calvo

 

Église de Codalet, à 18 heures

 

ENTRÉE LIBRE

 

RENSEIGNEMENTS : 04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

 

 

***************

 

 

Donné par les participants au stage de La Coume (Mosset)

Ce concert vous est proposé par de jeunes mandolinistes virtuoses venus se perfectionner auprès du professeur Florentino Calvo, au cours de stages qui ont lieu chaque année depuis 1983 au Mas de La Coume (Mosset).

  Répétition à La Coume

 

FLORENTINO CALVO a effectué ses études musicales à l’Ecole nationale de musique et de danse d’Argenteuil, haut lieu de l'enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix dans la classe de mandoline de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’analyse et d’harmonie de Gérard Castanié. Il se perfectionne également auprès du mandoliniste Ugo Orlandi lors de master classes.

Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre national de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de Paris, et avec des ensembles tels qu’Ars Nova, l’Itinéraire, Collegium Novum, Diabolicus…

Membre cofondateur du Trio Polycordes avec la harpiste Isabelle Daups et le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’œuvres de nombreux compositeurs.

Il se produit régulièrement seul, avec orchestre ou en musique de chambre avec Maurice Chancelade (piano) et Sophie Teboul (piano).

Avec la claveciniste Maria-Lucia Barros, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du XVIIIe siècle sur copies d’instruments d’époque.

Avec Aline Zylberajch, il forme un duo qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour mandoline et pianoforte (Beethoven, Hummel, Neuling, Bortolazzi) sur copies d’instruments d’époque.

Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et l’oud.

Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil et depuis 2000, l'Orchestre à plectres régional Rhône-Alpes.

Depuis 1995, il encadre, aux côtés du Maître Alberto Ponce, un stage international de mandoline au sein de la fondation Kruger (Mas de La Coume) à Mosset, près de Prades.

Il est professeur titulaire de la classe de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988 et professeur de mandoline au pôle supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne-Billancourt.

Vue de La Coume


Commenter cet article