Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Trio Guitarson - Musiques du monde avec guitare, mandoline et guitarron le samedi 23 février 2010 à 18 h 30 au lycée Renouvier à Prades

Publié le 6 Février 2010 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo Samedis Musicaux

 

PRADES


SAMEDI 20 FÉVRIER 2010

Trio GuitarsonTRIO GUITARSON

 

MUSIQUES DU MONDE

pour instruments à cordes pincées

 

Vincent BEER-DEMANDER (mandoline)

Grégory MORELLO (guitare)

Nelson GOMEZ (guitarron)


 

*****


AUDITORIUM DU LYCÉE, à 18 h 30

 

ENTRÉE : 15 EUROS.

ADHÉRENTS : 12 EUROS. TARIF RÉDUIT : 7 EUROS.

Entrée libre pour les moins de 12 ans.

 

*****

 

RENSEIGNEMENTS :

04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf

et à l’entrée

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

 

 

*****



Concert du Trio Guitarson

Vincent Beer-Demander (mandoline)

Gregory Morello (guitare) & Nelson Gomez (guitarron)


Rencontre festive entre trois globe-trotters : le mandoliniste et compositeur Vincent Beer-Demander, le guitariste Grégory Morello et le joueur de guitarron Nelson Gomez. Le répertoire du trio se compose de tangos argentins, choros brésiliens, ragtimes américains, czardas slaves, tarentelles napolitaines, valses françaises… : un véritable voyage à travers les musiques du globe ! Pour le plus grand bonheur de tous, les trois musiciens nous invitent à un voyage au pays de ces trois instruments à cordes pincées avec un enthousiasme et une énergie communicatifs…

 

Né en 1982, Vincent BEER-DEMANDER a rapidement accumulé diplômes et récompenses (plus de 10 premiers prix), au CNR de Toulouse, à l'EMM d'Argenteuil, à l'Ecole normale de musique de Paris, au Conservatorio di Padova (Italie), au CNR de Marseille ou lors de concours internationaux.

Ayant reçu l'enseignement de Florentino Calvo et Ugo Orlandi (mandoline), Régis Campo (composition) et du maître Alberto Ponce (musique de chambre), il se produit dans le monde entier en solo ou au sein de formations diverses comme le Duo Chitarrone, l'ensemble Mattinata, le Nov'mandolin Sextet... Il a également collaboré avec des ensembles tels que l'Orchestre national de France, le Capitole de Toulouse, l'Opéra-Bastille, l'Orchestre philharmonique de Nice...

Compositeur aux multiples facettes, dédicataire de nombreux compositeurs actuels comme F. Martin, F. Rossé, T. Ogawa, A. Ourkousounov, J.I. Bosseur, D. Nicolau..., il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Titulaire du Diplôme d'Etat d'instruments anciens, il enseigne à l'Académie de mandoline de Marseille, l'Ecole de musique de Vif et l'Estudiantina d'Annecy.

Sa discographie, allant des musiques populaires aux œuvres contemporaines, est le reflet de son éclectisme musical.

 

Grégory MORELLO débute la musique à l’âge de sept ans au CNR de Toulouse, où il obtient à l’unanimité un premier prix de musique de chambre dans sa formation de prédilection, le Duo Chitarrone (mandoline : Vincent Beer-Demander). Vainqueur du concours international Sartori de Ala, en Italie, et dédicataire de compositeurs actuels tels que M. Grivel, G. Oger, A. Ourkouzounov ou F. Martin. Premier prix de guitare à l’ENM d’Argenteuil dans la classe d’Alberto Vingiano, il se perfectionne ensuite auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole normale de musique de Paris.

Professeur, Grégory enseigne à l’école de musique de Vif et participe régulièrement à divers stages et jurys.

 

Nelson GOMEZ est né à Manizales, en Colombie, où il a débuté ses études de musique avec Noel Salazar Giraldo et où il crée divers groupes de musique colombienne traditionnelle.

Il voyage à travers l’Amérique latine et s’installe au Mexique pour se consacrer à la recherche ethnomusicologique. Il s’intéresse en particulier à la musique de l’Etat de Veracruz. Il étudie également la composition à l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) avec Juan A. Rosado et le piano avec Luis Mayagoitia.

Il fonde avec Francisco Gonzalez le Groupe Quimbaya, formation dont le but était d’étudier et de faire connaître le folklore latino-américain.

Depuis 1982, il habite en France, où il a étudié la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au Conservatoire de Paris. Il a également étudié l’arrangement et l’orchestration avec François Théberge à l’IACP (école de jazz de Paris).

Nelson a donné de nombreux concerts dans le monde entier. Il a également réalisé divers enregistrements avec Arielle Dombasle, Ricardo Sandoval, le Groupe Bacata et le Groupe Recoveco.

 


PROGRAMME DU CONCERT DU 20 FÉVRIER 2010


S. Leonardi : Mazurka « Souvenir de Sicile »

(rév. V. Beer-Demander)

E. Mezzacapo : Tarentella « Napoli »

(rév. V. Beer-Demander)

E. Di Capua: « O Sole moi » pour mandoline & guitare

(arr. R. Dyens)

G. Oger : « Insomnie » pour mandoline & guitare - CREATION MONDIALE

(dédié au Duo Chitarrone)

V. Beer-Demander : « Fantaisie sur un thème russe »

pour mandoline et guitare (dédié à Grégory Morello)

Anonyme russe : « Chanson secrète »

(arr. V. Beer-Demander)

S. Rachmaninov/Cobb : « Russian Rag »

(arr. V. Beer-Demander)

 

*****


E. Gismonti : « Agua e vihno »

(arr. V. Beer-Demander)

A. Piazzolla : « Escualo » & « Milonga for 3 »

(arr. Duo Chitarrone)

E. Lobo : « Beatriz »

(arr. P. Tognan)

C. Corea : « Armando's Rumba »

(arr. P. Tognan)

C. Pelé : « Ciuade grande »

(arr. P. Tognan)

J. Do Bandolim : « Receita di Samba


 

   


Les Samedis musicaux de Prades – 71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

Tél. : 04 68 96 11 35. E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

 


 

 

 

Commenter cet article