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Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 6 novembre 2010 à Prades - Musique européenne du XVIIe siècle - Michel Becquet et les Sacqueboutiers - Eglise St.-Pierre à 18 h 30

Publié le 21 Octobre 2010 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo-Samedis-Musicaux-couleur.jpgPRADES

CONCERT DU SAMEDI 6 NOVEMBRE 2010

 

MICHEL BECQUET

ET LES SACQUEBOUTIERS

Les Sacqueboutiers de Toulouse

Michel BECQUET, Daniel LASSALLE Sacqueboutes ténors

Fabien DORNIC Sacqueboute basse

Jean-Pierre CANIHAC Cornet

Lluis COLL Cornet/cornet muet

Yasuko BOUVARD Orgue

 

Musique européenne du XVIIe siècle

ŒUVRES DE SCHEIDT, SWEELINCK, FALCONIERO, MERULA ET ORTIZ

 

Eglise Saint-Pierre, à 18 h 30

 

ENTRÉE : 15 EUROS. ADHÉRENTS : 12 EUROS. T.R. : 7 EUROS.

Entrée libre pour les moins de 12 ans.

 

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RENSEIGNEMENTS : 04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/

 

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Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

 


La Sacqueboute

 

Le programme de ce concert, concentré sur la première moitié du XVIIe siècle en Europe, définit la période la plus représentative de l’apogée de la technique de la sacqueboute.

A l’image du grand maître vénitien Giovanni Gabrieli, tous les compositeurs dont les œuvres sont ici présentées ont exploité le jeu de la sacqueboute, parfois jusqu’à ses limites.

Les uns ont été subjugués par sa virtuosité extrême (Dario Castello, Diego Ortiz, Andrea Falconiero), d’autres par sa sonorité à la fois douce et timbrée (Cristobal de Morales, Johann Hermann Schein), d’autres encore ont préféré mettre en valeur son expression guerrière (Samuel Scheidt, Heinrich Schütz). C’est certainement Heinrich Schütz qui l’employa dans sa façon la plus originale en la substituant aux voix, en exploitant de surcroît son extraordinaire côté vocal.

Pour comprendre l’importance que prit la sacqueboute au début du XVIIe siècle en Europe, il faut savoir qu’elle était reconnue, avec le cornet à bouquin, comme l’instrument le plus apte à imiter la voix. En effet, ces instruments pouvaient, comme la voix, jouer piano, forte et dans toutes sortes de tons (avec une extrême justesse, du fait de la coulisse). C’est ainsi que les plus grands compositeurs de cette période, Giovanni Gabrieli, Claudio Monteverdi, les ont associés aux chanteurs, soit pour les soutenir (« col la parte ») soit pour les imiter (échos) ou bien pour les remplacer.

Samuel Scheidt et J. Hermann Schein firent ressortir l’aspect plus populaire de ces instruments : le premier dans un très important recueil de canzoni, publié à Hamburg en 1627, le second dans son œuvre intitulée Banchetto Musicale publiée à Leipzig en 1617.

Cristobal de Morales et Diego Ortiz n’ont pas expressément écrit pour la sacqueboute, mais nous savons qu’en Espagne, à leur époque, elle était le « pilier » dans les groupes de ministriles (joueurs de cornet, chalémies, sacqueboutes et bassons dans les églises). Morales et Ortiz, organiste et violiste, se sont montrés experts dans l’art des « diminutions » (ornementations improvisées de l’époque).

Le cornet à bouquin, son compagnon inséparable, s’est illustré lui aussi à la même période. Les exemples que nous avons choisis sont représentatifs de la pratique de cet instrument au début du XVIIè. A la fois virtuose et vocal, son jeu se marie à merveille avec celui de la sacqueboute.

Les Sonates de Dario Castello, publiées à Venise en 1644 le prouvent, ainsi que la merveilleuse Ciaccona de Tarquinio Merula, éditée à Venise en 1637.

 

Jean-Pierre Canihac


 


 

PROGRAMME

 

Samuel SCHEIDT (1587-1654)

Canzon XXVI ad imitationem « Bergamasca Anglica »

 

Dario CASTELLO (c. 1590-apr. 1630) 

Sonate Concertate, Venezia 1644 

Canzon quarta - Canzon terza

 

Samuel SCHEIDT 

Paduan dolorosa XV (sacqueboute)

Courant dolorosa (cornet muet)

Paduan VI - Galliard XXIV

 

Jan Pierterson SWEELINCK (1592-1621)

Toccata en la (orgue)

 

Andrea FALCONIERO (c. 1585-1656)

Passacaille/Ciacconaà deux sacqueboutes

Il primo libro de Canzoni, Sinfonie, Fantasie (Napoli 1650)

 

Tarquino MERULA (1595-1665)

Ciaccona à deux cornets

Canzoni overo Sonate concertate per Chiesa e Camera

(Venezia 1637)

 

Diego ORTIZ (c. 1510-c. 1570)

Ricercar IV &V

Tratada de glosas (Roma 1553)

 

Samuel SCHEIDT 

Tabulatura nova allemande

(Also gehts also stehts) (orgue)

 

Samuel SCHEIDT

Canzon XXVIII super « O Nachbar Roland » 

 



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