Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 12 juin 2010 à Prades - Christian Delafontaine et Adalberto Maria Riva, duo de musique romantique pour flûte et piano - Salle du foirail à 18 h 30

Publié le 26 Mai 2010 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo Samedis musicauxSAMEDI 12 JUIN 2010 À PRADES

 

DUO DE MUSIQUE ROMANTIQUE

pour flûte et piano

Christian Delafontaine et Adalberto Maria Riva

Christian Delafontaine (flûte),

soliste de l’Orchestre de Zurich

et Adalberto Maria Riva (piano)

 

Œuvres de Schubert,

Mendelssohn et Franck

 

Salle du Foirail, à 18 h 30


 

**********


 

ENTRÉE : 15 EUROS. ADHÉRENTS : 12 EUROS. T.R. : 7 EUROS.

Entrée libre pour les moins de 12 ans.


 

**********


 

RENSEIGNEMENTS : + 33 (0)468 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée


 


 

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades, France


 


 

CONCERT DU 12 JUIN 2010 À PRADES

 

Christian Delafontaine

Flûte traversière

 

Il termine sa formation de flûtiste en 1976 avec un premier Prix de virtuosité dans la classe d'André Pépin, au Conservatoire de musique de Genève.

Pendant près de quinze ans, il est flûte solo de l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne. Il assume actuellement cette même fonction au sein de plusieurs ensembles tels que l'Orchestre de Chambre de Zurich, la Camerata de Zurich ainsi que l'orchestre des Festival Strings de Lucerne. Il se produit également en duo avec piano, harpe, accordéon ou orgue.

Christian Delafontaine a été invité à jouer dans différentes villes de Suisse et dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada et en Russie.

Actuellement professeur de flûte au Conservatoire de musique du Nord Vaudois d'Yverdon-les-Bains, il a également enseigné aux Conservatoires de Neuchâtel, de Bienne et dans le cadre de master classes aux États-Unis et en Russie.

Privilégiant les répertoires originaux ainsi que les découvertes de sonorités et de musiques inédites, il a enregistré plusieurs CD, dont les Quatuors de Mozart, les Sonates en trio de Carl Philipp Emmanuel Bach, les « Découvertes transcaucasiennes » pour flûte et piano, ainsi que des œuvres originales pour flûte et orgue.

Depuis 1997, Christian Delafontaine est par ailleurs directeur artistique de l'Orchestre de la Ville d'Yverdon-les-Bains. Son enthousiasme et son dynamisme, alliés à sa sensibilité musicale, ont pu faire découvrir de nombreux solistes, tant par les instruments choisis (concerti pour orgue, pour 4 harpes, pour basson, pour piano, violon, flûte, trompette, hautbois…) à travers des ouvrages survolant les années baroques, classiques et romantiques, sans oublier quelques incursions dans la musique de notre temps. Les œuvres vocales (messes-oratorios) font partie de ses « passions ».

 

Adalberto Maria Riva

Piano

 

Il fait ses études de piano au Conservatoire de Milan et obtient sa virtuosité en 2001 dans la classe de Dag Achatz, au Conservatoire de Lausanne.

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il reçoit en 2008 la Mention d'honneur au concours international de musique IBLA Grand Prize. Une distinction qui lui permet d'entreprendre une tournée aux États-Unis au printemps 2009, avec un concert au Carnegie Hall de New York.

Adalberto Maria Riva a donné de nombreux récitals en Italie, en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Pologne, à Malte et au Canada. Il a également joué avec l'Orchestre Mozart du Conservatoire de Milan et avec la Philharmonie de Timisoara (Roumanie).

Depuis 2002, il est régulièrement invité à tenir des concerts-conférences sur le thème de la littérature pianistique auprès de nombreuses institutions culturelles, en Italie et en Suisse romande notamment.

En marge de ses collaborations en tant qu'enseignant dans diverses écoles de musique, Adalberto Maria Riva a aussi contribué à faire connaître le répertoire italien pour piano du XIXe siècle, par le biais de concerts, de séminaires et d'un enregistrement consacré au compositeur et pianiste virtuose du XIXe siècle Adolfo Fumagalli.

A la tête de l'association culturelle italienne Momenti Musicali, il a enregistré plusieurs CD, ainsi que des émissions radiophoniques, notamment pour Espace 2 en Suisse.

www.adalbertomariariva.net

 

Commenter cet article