Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 11 décembre 2010 à Prades - « Panselinos », musique et chants traditionnels grecs - Auditorium du lycée, 18 h 30

Publié le 29 Novembre 2010 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo-Samedis-Musicaux-couleur.jpgSAMEDI 11 DECEMBRE 2010

 

À PRADES

 

« PANSELINOS »

 

Musique et chants traditionnels grecs

 

(Thrace, Macédoine, Asie mineure et Epire) Groupe Panselinos

Georges Mas, clarinette et chant

Benoît Capron, accordéon

David Brossier, violon

 

Auditorium du Lycée, à 18 h 30

 

ENTRÉE : 15 EUROS. ADHÉRENTS : 12 EUROS.  T.R. : 7 EUROS. 

Entrée libre pour les moins de 12 ans.



 

RENSEIGNEMENTS :04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Internet : samedis-musicaux.over-blog.com/ 

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

 

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades


 


 

 

CONCERT DU 11 DECEMBRE 2010 À PRADES

 

« PANSELINOS »

A la découverte des  musiques vivantes du nord de la Grèce

 

 

Le propos de ces musiciens rassemblés depuis 1994 autour de Georges Mas, clarinettiste et danseur, est de communiquer leur amour des musiques traditionnelles des régions de Grèce du Nord, Epire, Macédoine, Thrace, et d’Asie mineure et des îles de la mer Egée, qui sont d’une éclatante richesse.

Il est aussi de témoigner de l’importance et de la vitalité de la musique, du chant et de la danse dans ces régions où la musique se vit au quotidien ; de nous amener à comprendre leur enracinement profond dans la société grecque actuelle. Là, pas de folklore ni de bals folk, mais des moments où dansent et chantent toutes les générations lors de baptêmes, de mariages, de funérailles et bien sûr aussi de fêtes.

La démarche des musiciens de Panselinos est celle de tout musicien traditionnel qui se met en quête de connaissance d’un langage et d’une culture populaire, par imprégnation, imitation et appropriation.

Leur répertoire, c’est en Grèce qu’ils l’ont récolté. Au contact de musiciens traditionnels, là où les musiques traditionnelles sont jouées, par toutes les générations, souvent en famille, et sont toujours associées aux moments cruciaux de l’existence, ils ont travaillé, forgé leurs techniques et affiné leur style.

Ils y ont appris aussi le lien privilégié, la relation vivante entre musiciens et danseurs. Le musicien n’est pas en représentation quand il joue, il est en relation authentique et simple avec l’auditoire.

Les musiciens du groupe Panselinos veulent transmettre ces réalités, notamment dans leur région où la communauté grecque est importante. Ils sont naturellement devenus les musiciens des fêtes qui rassemblent Grecs et philhellènes de Marseille et des environs, qu’ils entraînent également, en concert, à la découverte des richesses inépuisables des airs « à écouter ». Mais ils rayonnent également dans toute la France et en Europe, à la rencontre des passionnés avec qui ils partagent leur enthousiasme.

Pour l’occasion, c’est en trio qu’ils se produisent : Georges Mas à la clarinette et au chant, Benoît Capron à l’accordéon et David Brossier au violon. Ces instruments « modernes » permettent d’interpréter toutes les richesses des musiques du nord de la Grèce. Ils vous invitent à un voyage, des rives de l’Adriatique jusqu’à celles de la mer Egée.





Commenter cet article