Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Samedis Musicaux de Prades

L'association "Les Samedis Musicaux" de Prades organise un samedi par mois un concert à Prades, dans les Pyrénées-Orientales (France). Consultez régulièrement ce site Internet ou abonnez-vous à notre bulletin électronique d'informations pour découvrir la programmation de nos prochains concerts.

Samedi 10 décembre 2011 à Prades - Voix lyrique et steel-drums LYRIC'O STEEL - "De Schubert à Mompou" - Eglise de Codalet à 18 h 30

Publié le 18 Novembre 2011 par Samedis Musicaux in Concerts archivés

Logo-Samedis-Musicaux-couleur.jpgSAMEDI 10 DÉCEMBRE 2011

À PRADES

  

Voix lyrique et steel-drums

LYRIC’O STEEL

  

« De Schubert à Mompou »

  Photo-Lyric-O-Steel--Jerome-Guillet.JPG

 

Eliette PARMENTIER (soprano)

Fabienne RIVIERE (tenor pan)

Isabelle RIVIERE (cellos & guitar pans)

  

Église de Codalet, à 18 h 30

 

RENSEIGNEMENTS : 04 68 96 11 35

E-mail : bernard-pecheur@wanadoo.fr

Billetterie : Office du tourisme, Magasin Renouf et à l’entrée

ENTRÉE : 15 EUROS. ADHÉRENTS : 12 EUROS. T.R. : 7 EUROS.

Entrée libre jusqu’à 12 ans.

LES SAMEDIS MUSICAUX DE PRADES

71, rue du Palais-de-Justice, 66500 Prades

  


 

  

CONCERT DU 10 DECEMBRE 2011

À PRADES (CODALET)

LYRIC’ O STEEL

« De Schubert à Mompou »

 

Lyric’O Steel est né de la rencontre insolite entre une voix lyrique et des steel-drums, du désir de mêler les instruments de la rue à la musique de salon.

Originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes), plus connu du public comme instrument de rue associé aux musiques antillaises et au carnaval, le steel-drum a pourtant dès son origine abordé le répertoire classique.

L'instrument, bidon mélodique incurvé et martelé, se joue à l'aide de mailloches. Il offre une palette sonore très particulière qui possède non seulement le caractère percussif du piano, mais aussi de très riches harmoniques.

Le programme de ce concert est constitué de transcriptions pour steel-drums de pièces écrites pour le piano ou la guitare. Le jeu sur plusieurs instruments permet de disposer d'une assez large étendue sonore, couvrant pratiquement le clavier du piano.

 

Eliette Parmentier, soprano

 

Elle est titulaire d’un prix de chant du CNR de Toulon, ainsi que d’une maîtrise en musicologie. Elle chante dans divers ensembles vocaux professionnels, principalement au chœur de chambre Les Eléments, qui a remporté le Trophée 2006 des Victoires de la musique classique (direction Joël Suhubiette), dans un répertoire qui s’étend de la musique baroque aux créations contemporaines.

Elle est régulièrement soliste au sein de l’Ensemble baroque de Toulouse (direction Michel Brun), dans un répertoire de musique baroque, ainsi que dans des récitals avec orgue ou orchestre de chambre.

Elle s’est produite également au théâtre dans des spectacles lyriques à l’adresse du jeune public : « La Petite Mélodie cachée » et « Sous la nuit » .

 

Fabienne Rivière, steel-drum « tenor »

 

De formation classique en violon, elle découvre la percussion et la danse africaines et part à Bordeaux suivre une formation en percussions du monde dans une école de jazz, le Ciam. Elle joue et enregistre dans l’orchestre de Jazz Aquitaine. La rencontre avec le steel-drum se fait dans le cadre du Swing Atlantique Steel Band, dans lequel elle se produit pendant plusieurs années. Elle intègre ensuite Tropique du Cancer, groupe de steel-drums toulousain.

Elle participe à plusieurs créations musicales en tant que steel-drumeuse : spectacle pour enfants « Firmin ou Les Débuts d’un bidon », pièce de théâtre « Le Songe d’une nuit d’été », spectacle de danse contemporaine, lecture en musique « Mes anges… ». Musicienne dans le trio Carabisticks et le duo Les Balseuses, elle parcourt aujourd’hui les routes de France et d’Europe (Italie, Luxembourg, Belgique).

 

Isabelle Rivière, steel-drums « double guitars » & « four cellos »

 

De formation classique en piano, elle s’initie aux percussions africaines et part vivre en Guadeloupe pour apprendre le tambour local. Elle assiste là-bas à son premier concert de steel-drum, instrument qu’elle retrouve en métropole, en intégrant le steel-band toulousain Tropique du Cancer.

Elle joue dans différents groupes musicaux, batucada (Samba Résille), orchestre de biguine (Môssieu Jo), groupes de musiques traditionnelles (Footeuses de Oaï, Wôpso, Zénana).

Elle travaille aussi musicalement avec des comédiens dans « Le Songe d’une nuit d’été » (Théâtre Jules Julien) et dans « Mes anges… », une lecture-concert autour de George Sand et Chopin. Elle participe à une création musicale avec des danseurs contemporains dans la Compagnie 3 pieds de dans’.

Elle joue actuellement dans le trio Carabisticks et le duo de steel-drums Les Balseuses.

 


 

 

PROGRAMME

  

 

Frédéric CHOPIN

MAZURKA OPUS 68-2

VALSE OPUS 69-2

 

Franz SCHUBERT

AUF DEM WASSER ZU SINGEN

 

Johannes BRAHMS

DER GANG ZUM LIEBCHEN

SONNTAG

 

Frédéric CHOPIN

MAZURKA OPUS 67-4

 

Robert SCHUMANN

IM WUNDERSCHONEN MONAT

HOR ICH DAS LIEDCHEN KLINGEN

EIN JUNGLING LIEBT EIN MADCHEN

 

Enrique GRANADOS

EL MAJO DISCRETO

LA MAJA DOLOROSA

ORIENTAL

 

Manuel DE FALLA

NANA

 

Déodat DE SEVERAC

OU L’ON ENTEND UNE VIEILLE BOITE

A MUSIQUE

TEMPS DE NEIGE

 

Gabriel FAURE

APRES UN REVE

 

Francis POULENC

FANCY

 

Samuel BARBER

SECRETS OF THE OLD

 

Frederic MOMPOU

COMBAT DEL SOMNI

 

Alberto GINASTERA

AL ARBOL DEL OLVIDO

 

Heitor VILLA-LOBOS

EXTRAIT DES BACHIANAS BRASILIERAS : « CANTILENA »


Commenter cet article